Adsense LeaderBoard

samedi 26 janvier 2008

Tourisme: Monuments de Marrakech

Place Jamaa El Fena


La Place Jamaa El Fena est incontestablement le coeur battant de la cité. C'est une place à la fois paisible et grouillante de monde qui offre mille et une attractions aux curieux du monde entier, et, qui est livrée aux acrobates, aux charmeurs de serpents, aux conteurs et aux jongleurs tout au long de la journée, et parfois, tard dans la soirée durant les nuits chaudes de l'été. Cette place a été sacrée patrimoine mondial de l'oralité par l'Unesco, une exception mondiale.


La Koutoubia

Son minaret est un joyau de l'architecture musulmane. Cette tour domine, du haut de ses 77 mètres, la ville de Marrakech. Construite par la dynastie Almohade, elle n'a que deux rivales: la Giralda à Séville et la Tour Hassan à Rabat, toutes les deux d'ailleurs sont l'oeuvre des Almohades. La Koutoubia frappe le regard par la beauté de ses formes, qui ont été étudiées avec soin et élégance par d'habiles artisans passés maîtres dans le travail de la pierre. Elle est visible à plus de 25 km de la ville. C'est la Tour Eiffel Locale!


Jardin de la Menara

Le pavillon de la Ménara, qui est encore bien conservé, impressionne par ses dimensions, le silence qui y règne et sa très belle vue sur les sommets du Haut Atlas.


Jardins de l'Agdal

Ces jardins touchent au sud la zone du palais Dar El Mahkzen. Les premiers arbres ont été plantés au 12° siècle par les Almohades. La forme actuelle des jardins, ainsi que les murs d'enceinte ne datent que du 19° siècle. Les grenadiers, orangers et autres oliviers sont irrigués grâce à de nombreux réservoirs remplis de l'eau du haut atlas. Au bord du Es Sala, le plus grand des bassins d'eau se trouve le Dar el Hana, un palais avec une terrasse panoramique d'où l'on peut admirer la chaîne du haut Atlas au delà des jardins.


Jardins de la Majorelle

Le peintre et décorateur français Jacques Majorelle ( 1888 –1962) s'est installé à Marrakech en 1923 et s'y est fait construire la villa de ses rêves avec un jardin subtropical. Laissé à l'abandon durant des décennies, le jardin a été restauré par Yves Saint Laurent le célèbre couturier et offert à la commune de Marrakech.

La maison se trouve au milieu d'un jardin rempli de bougainvilliers, d'hibiscus, de fleurs de lotus et de nombreuses autres variétés d'arbres et de plantes, qui en font un ensemble aux couleurs magiques. L'atelier qui servait à Majorelle est à présent consacré à un musée d'art islamique.


Palais El Badii

"La merveille des merveilles", ce palais construit par le Sultan Saadien, Ahmed El Mansour Ed-Dahbi est considéré comme le joyau de l'époque et un modèle authentique d'équilibre, dont la beauté était chantée par les poètes. Le grand historien, Al Fechtali, a résumé la place qu'occupait ce palais parmi les palais mondiaux connus à l'époque, dans cette brève description: "Le Souverain Marocain a éclipsé les Omeyyades en Syrie, les Abbassides à Bagdad et les Fatimides en Egypte. Il a même dépassé les édifices des Rois Romains et des Rois de Perse".

Ce Monument grandiose a été édifié à la suite de la victoire, en 1578, du Sultan Ahmed El Mansour Dahbi sur l'armée portugaise, dans la bataille qui a transformé la carte géopolitique du monde à l'époque... bataille célèbre dans le monde occidentale sous le nom de "La bataille des Trois Rois". Nombreux sont les envoyés ou les artistes étrangers qui ont parlé de ce palais depuis son édification. Ils sont tous unanimes à le considérer comme la "merveille des merveilles".

Transformé souvent en champ de batailles acharnées (car il demeurait aux yeux de tous les prétendants au pouvoir le symbole de l'autorité : celui qui le prenait avait le pouvoir et celui qui le perdait, perdait le pouvoir). Ce palais, malgré les horreurs qui l'ont atteint et qui ont détruit la plupart de ses traces, impressionne toujours par sa grandeur.


Palais de la Bahia

Le palais de la Bahia, aux décorations superbes, dont la construction remonte au XIVème siècle, est, comme la plupart des palais arabes, doté de chambres richement décorées, et renferme de beaux jardins et de jolis patios.


Medersa Ben Youssef

Construite par le souverain mérinide, Abou El Hassan, au milieu de XIVème siècle, elle a été reconstruite, vers 1564, par le souverain Saadien, Moulay Abdallah. Cette école théologique, est considérée comme l'une des plus vastes du Maghreb, et, dispensait des cours de théologie à des étudiants venus de nombreux pays musulmans. C'est l'un des plus beaux monuments de Marrakech.


Murailles


D'une longueur de plus de 10 km, les murailles de la ville disposent de 202 tours carrées, de couleur rouge ocre. Elles ont été édifiées par le souverain Almoravide, Ali Ben Youssef, en 1126, et agrandies par ses successeurs. Ces murailles sont percées de très belles portes richement décorées.


Les Tombeaux Saadiens

Ils datent de l'époque du grand sultan Ahmed El Mansour (1578-1603), et renferment les restes des dignitaires de la dynastie des Saadiens. Longtemps emmurés, ils ne furent découverts qu'en 1917, et ne cessent, depuis, d'impressionner le visiteur par la beauté et la richesse de leur décoration.


Bab Doukkala

En franchissant les portes prestigieuses des remparts, la mosquée Bab Doukkala s'élève sur la ville. Elle est dominée par un fabuleux minaret portant un décor d'entrelacs sur fond vert.

Aucun commentaire: