Adsense LeaderBoard

samedi 26 janvier 2008

cascades Ouzoud, Oukaimeden, Ouirgane


De belles promenades champêtres d'une journée peuvent être effectuées à partir de Marrakech dans ce paradis qui tirerait son nom de "arika", c'est-à-dire "tapis", en arabe. Des itinéraires s'engagent dans la vallée de l'Ourika, où certains Marrakchis ont des résidences secondaires pour l'été, puis rejoignent la station de sports d'hiver de l'Oukaïmeden. Un autre itinéraire, en direction de Taroudant, conduit à Amzmiz. Enfin, une troisième excursion, dans la région d'Asni, emprunte le col de Tizi N'Test et la route Agadir-Ouarzazate. Sur une trentaine de Km, la route traverse la plaine du Haouz puis bifurque en direction d'Admat. Cette bourgade, aujourd'hui abandonnée, a été fondée par les berbères de la tribue Haoura, avant l'islamisation. A 3 Km plus au sud, une piste mène au Dar Caïd Ouriki, où se tient, tous les lundis, le souk le plus fréquenté de la vallée.



Les cascades d'Ouzoud (ap 80 km de Marrakech)


Ces chutes sont les plus hautes de toute l'Afrique du nord, avec un saut de plus de 110 mètre dans un paysage remarquable. C'est sur les montagnes du moyen Atlas que naît l'Oum Errbia, le fleuve le plus important du Maroc; long de 160 km, il se jette dans l'Atlantique, à Azemmour, au nord d'El Jadida. Parmi ses affluents se trouve l'oued El-Abid, auquel appartiennent les cascades d'Ouzoud. Comme pour les importantes cascades Victoria, il sera presque impossible de ne pas voir un magnifique arc-en-ciel.




L'Oukaïmeden (ap. 65 km de Marrakech)

En direction de Marrakech. Après Aghbalou, la route conduit, à 2650 m d'altitude, à l'Oukaïmeden. Cette station de sports d'hiver est dotée du télésiège le plus haut de l'afrique; il permet de monter à 3300 m d'altitude et, ainsi, de jouir, par temps clair, d'un superbe panorama. A l'entrée de la station, plusieurs rochers de grès rouge sont ornés de gravures rupestres réalisées à l'âge du bronze. Similaire aux représentations découvertes en Europe, elles confirment l'existance, dès cette époque, de communications entre les deux continents.




Ouirgane (ap. 100 km de Marrakech)
Depuis la crique de Tamaraout, l'itinéraire emprunte un petit col, puis atteint Ouirgane, où se trouvent les salines du hameau, une curiosité de la région. Deux rivières se réunissent pour fermer l'assif Reghaya. Surplombant la rivière,«Ouirgane»est un village berbère au charme inégale. De cet endroit partent les randonnées vers le parc national du Toubkal. De Ouirgane, on pénètre dans des gorges de l'oued N'Fis, puis on franchit l'oued Agoundis, le col d'Ijoukak et, trois Km plus loin, on découvre sur la droite Talaat Yacoub, fief de la tribu Goundafa (d'ou le jardin Caïd Goundafi de Marrakech, rebaptisé en juin dernier «Mountazah Lalla Hasna»), qui dominait la région au XIXe siècle et contrôlait l'important passage de Tizi N'Test. Depuis le sentier de montagne, la vue embrasse la plaine du Souss en contrebas, plantée d'arganiers.

Aucun commentaire: