Le Maroc est situé à l'extrême Ouest de l'Afrique du Nord, avec comme pays limitrophes l'Algérie à l'Est et la Mauritanie au Sud/Sud-Est. Il est bordé par l'Océan Atlantique à l'Ouest et la Mer Méditerranée au Nord.
Les Montagnes :Elles occupent un tiers du territoire marocain. Avec quatre principales chaînes de montagnes. Au Nord, faisant face à l'Espagne, les montagnes ou djebel du Rif bordent la mer Méditerranée. Le plus haut sommet du Rif atteint 2456 m. Il s’agit du djebel Tidighine. A l’ouest du Rif, on rencontre des sapins, des pins, des cèdres, etc. De l'autre côté, il y pousse des steppes arides et des maquis.
Le Moyen Atlas : La plus nordique des trois majestueuses chaînes, située à l’Est de Fès, avec un sommet à 3340 mètres. Sur ces montagnes, on y retrouve surtout des fleurs, des forêts de chênes et de cèdres et plusieurs cours d'eau ou oueds.
Le Haut Atlas : Il abrite les plus hauts sommets de l’Afrique du nord, puisqu’une dizaine de ces montagnes culminent à plus de 4000 mètres. Parmi ces montagnes, se trouve la vallée de roses où il y naît, à chaque année des milliers de roses colorées, mais aussi une région de palmiers dattiers (Tafilalet) s'y trouve. Par ailleurs, on peut voir des oasis à Tamtattouchte et à Fuguig.
L'Anti Atlas : Il possède des montagnes plus basses. Située au du sud du pays, il s’agit d’une chaîne très aride. On y trouve des arganiers dont les fruits sont appelés argans. Leur noyau permet de produire une huile odorante.
Les Plaines :Le côté Atlantique abrite les nombreuses villes impériales mais également des plaines magnifiques où l’on cultive les céréales, les raisins, les olives, le riz ou encore la canne à sucre. Souvent étendues, elles vont des montagnes du Rif au Moyen Atlas.
Les Plages :Le Maroc n’en manque pas puisque ses plages de sable fin attirent des milliers de touristes chaque année. En partant du nord et au bord de la Méditerranée, le Croissant rifain est le nom donné à une plage située à l'Est de Tétouan, caractérisée par l'alternance des montagnes du Rif et la mer. Plus à l’Est, la baie Al Hoceima offre une superbe plage surnommée la Perle bleue. Du côté de l'Atlantique, les plages sont encore plus nombreuses. La pêche est d’ailleurs une activité économique capitale au Maroc, générant des milliers d'emplois.
Le Désert :Le Sud Marocain fascine et envoûte. Dans le Sahara, certaines dunes peuvent atteindre 200 mètres de hauteur. Le pays dispose d'un désert riche et varié: oasis et palmeraies verdoyantes, plateaux arides et caillouteux, dunes de sable magiques, kasbahs et ksours fortifiés. La randonnée en chameau, le trekking le voyage en 4X4 avec bivouac dans les dunes pour contempler le lever et le coucher du soleil constituent les activités les plus répandues.