Adsense LeaderBoard

mardi 27 janvier 2009

Marrakech est une ville du Maroc.


Marrakech est parmi les plus belles villes du Maroc, connue entre autre par sa célèbre place Jemaâ el-Fna (Jamå el-Fna'). Vous y apprécierez sûrement les Gnaouis, les Aissawa, etc...

Arriver

Par avion
Bien que de taille modeste, l'aéroport de Marrakech-Ménara voit débarquer plus de 600.000 voyageurs par an. Il se situe à 6 km au sud-ouest de la médina, donc à moins de 10 minutes du centre ville.
Pour les trajets vous pouvez soit louer un véhicule à l'aéroport, soit vous déplacer en bus ou taxi.
Pour les déplacements en bus, il y en a deux:
1. Ligne 19, qui sort du parking the l'aeroport (20DH aller, 30 DH Aller-retour)
2. Ligne 11, il faut marcher autour de 15 minutes (1 km). Ce n'est vraiment pas cher (3 DH)
Pour les déplacements en taxi à partir de l'aéroport, n'oubliez pas :
pour les grands taxis, un tarif officiel est affiché à la station – n'acceptez pas de payer plus...
pour les petits taxis, de vérifier que le chauffeur a bien enclenché le compteur du taxi (sinon, sachez que la course pour Jemaâ el-Fna est de 20 dirhams le jour, 30 dirhams la nuit)
Vérifiez que votre chauffeur ne vous fera pas payer des frais de bagages en supplément !


Par train
Le réseau ferroviaire marocain est assez développé et confortable. La gare de Marrakech constitue toutefois le terminus du réseau pour le Sud du pays. Compter 3 h.30 pour aller à Casablanca et 4 h.30 pour vous rendre à Rabat. Début 2007, le prix en première classe de Marrakech à Casablanca est de 125 dh.
Il est également intéressant de noter que les quatre villes impériales sont accessibles en train.


En voiture
L'autoroute Casablanca-Marrakech est ouverte début 2007. Il est dès lors possible de faire le parcours Tanger-Marrakech entièrement par ce type de route.


Par bus
Bonne idée pour se déplacer au Maroc entre les principales villes:
la CTM, principale compagnie de transport en Autocar(www.ctm.co.ma) 4h00 environ pour aller de Ouarzazate à Marrakech avec arrêt-pipi au col Du Tichka dans un tout petit resto très typique où les prix sont si bas que ça semble d'une autre époque (2 thés- menthe, un potage de fèves: 10 DH). La route est bordée de paysages tellement beaux et variés que l'on en oublie sa dangerosité.De toute façon, le chauffeur est tellement "à la hauteur" qu'on peut, tantôt admirer tranquillement la neige en haut des cimes, tantôt aprécier les inévitables rencontres faites dans le bus (touaregs de retour d'un 1er voyage à Marrakech...).Tout ça pour 80 DH le voyage/pers! Plus pratique, introuvable: vous prenez le car au centre d'Ouarzazate à 8h30, vous débarquez à 12h30 à 25 mn à pied de la fameuse place Jemaa-el-Fna! bonne route à tous!


Circuler

Etant donné la diversité des modes de transport (taxis, calèches, cyclomoteurs, vélos...), on comprend pourquoi la circulation à Marrakech est si difficile. Des agents de police placés aux carrefours de la ville nouvelle (Guéliz) sont à peu près efficaces pour réguler la circulation, en plus des feux tricolores. Dans la Médina, il n'y a aucun feu en état de fonctionnement, et les rares agents se contentent de faire de grands gestes en donnant des coups de sifflet, ce qui bien sûr ne sert à rien...
Si vous louez un véhicule, soyez très prudent, car la circulation est assez dangereuse (beaucoup plus que dans les autres villes marocaines). Dans la médina en particulier, personne ne respecte les panneaux de circulation ni le code de la route ! Attention, dans les ronds-points, la priorité est à droite. Il faut éviter de s'aventurer dans la médina en voiture : les ruelles sont très étroites et souvent encombrées par les vélos, mobylettes, piétons, charrettes. Il existe de nombreux parkings gardés où vous pouvez laisser votre véhicule.
Quelques conseils sur la route : La circulation entre minuit et 5 heures du matin n'est pas recommandée (même les Marocains l'évitent) : les routes ne sont pas vraiment sûres, et on peut éventuellement se faire détrousser ! Sur les routes aux alentours de Marrakech, faire attention aux poids lourds, ainsi qu'aux grands taxis (une règle d'or de la conduite au Maroc : le plus gros a la priorité !) Rester vigilant, surtout près des villes : mules, mobylettes, charrettes, cyclistes, piétons peuvent circuler sans lumière sur la chaussée.


A voir ici
Place Jamaâ el-Fna (XIe siècle)
Medersa Ben Youssef (XVIe siècle)
La qoubba almoravide (XIIe siècle)
Les tombeaux saâdiens (XVIe siècle)
Fontaine Chrob ou Chouf (début {XVIIe siècle)
Mosquée de la Koutoubia (XIIe siècle)
Mosquée El-Mouassine (XIIe siècle) et sa fontaine (XVIe siècle)
Mosquée aux Pommes d'Or (XIIe siècle)
Palais de la Bahia (XIXe siècle)
Palais El-Badiå (XVIe siècle)
Jardins de la Ménara (XIIe siècle)
Jardins de l'Agdal (XIIe siècle)
Jardin Majorelle (XXe siècle)
Musée de Marrakech (XIXe siècle)
Musée Dar Si Saïd (XIXe siècle)
Musée d'Art Islamique de Marrakech (XXe siècle)
Musée Bert Flint (XXe siècle)
Les souks de Marrakech


Festivals
Festival des arts populaires de Marrakech, festival annuel dans le courant du mois de juillet.
Festival international du film de Marrakech, événement annuel courant octobre, pour récompenser les meilleures productions marocaines et étrangères de longs et courts-métrages.


Précisions
1. Place Jamaâ El-Fna : on peut siroter un jus d'oranges fait sur place (3,50 DH, demander un jus pressé, celui servi en carafe est coupé à l'eau). Des charmeurs de serpents vous mettront un serpent autour du cou pour porter bonheur, vous pourrez prendre une photo (ou demander un polaroïd). Ils vous demanderont jusqu'à 100 DH, négociez avant de serrer la main de la personne. Les montreurs de singe agissent selon le même principe, là aussi, négociez avant toute chose !