Adsense LeaderBoard

jeudi 21 février 2008

Riad marrakech au maroc

Le maroc possède un trésor : son habitat traditionnel et surtout les riads, ces demeures anciennes, véritables joyaux cachés derrières les murs austères de la médina. Leur origine remonte loin dans le temps, mais sous leur forme actuelle, ils sont une représentation temporelle du paradis oriental…


HIER …un palais entre terrasse et jardins.
Le Riad est un type d'habitation dont le plan et les dispositions sont rigoureusement codifiés.C'est avant tout un espace totalement intériorisé : les façades intérieures sont les façades principales et à l'extérieur, il n'y a que des murs aveugles, qui ne laissent rien deviner de l'extraordinaire richesse décorative des espaces intérieurs.Pour protéger l'intimité du Riad, l'entrée elle-même est en chicane. C'est un couloir dans lequel le propriétaire peut recevoir les personnes étrangères sans perturber la vie privée de la maison.La cour wast ed-dar (le centre de la maison) est toujours de forme régulière, carrée ou rectangulaire. On y trouve le plus souvent une fontaine centrale en marbre ou en zellige et autour, un jardin aux formes géométriques, structuré par des allées rectilignes. Les plantations elles sont plus libres : une seule règle, la profusion de plantes aromatiques, médicinale ou ornementales et la présence de quelques arbres, orangers ou citronniers, mandariniers ou palmiers qui apportent une ombre heureuse en été.
A noter que le jardin - ou la cour - est le passage obligé pour passer d'une pièce à l'autre, puisque les pièces ne sont pas accessibles entre elles. C'est le centre de la vie domestique, là où jouent les enfants et où travaillent les femmes.Elle est entourée des quatre cotés par des pièces d'habitation peu profondes mais très larges. On y pénètre par une porte centrale entourée à égale distance par deux fenêtres qui éclairent la pièce.Parfois sur un niveau, les riads peuvent avoir un, voir (rarement) deux étages, avec ou sans galerie, avec ou sans douiria (appartement privé avec un accès séparé). Toujours, ils sont dominés par une terrasse en terre couverte de chaux, lieu protégé des femmes qui y passent de longues heures entre elles..Ils combinent à l'infinie les variantes d'un même modèle et se distinguent surtout par la richesse de leur décoration.

Aujourd'hui "... le nouveau must ".
La croissance des nouvelles villes s'est traduit par une désaffection et une dégradation des habitats traditionnels. Il faudra attendre les années 60 et 70 pour que des artistes, des diplomates ou des personnalités célèbres restaurent d'anciennes demeures à Tanger ou Marrakech, séduis par ces bijoux délaissés. Certains s'y installent définitivement, d'autres y passent quelques mois dans l'année, goûtant l'indicible plaisir de se retrouver, seul, en famille ou avec des amis dans une maison hors du temps.Poussés par une demande touristique croissante les rénovations réalisées ces dernières années visent plus à transformer les ancien riads en restaurants, maison d'hôtes, hôtels de charme ou résidence privée.Si la plupart ont été réaménagés entièrement pour que vous bénéficiez de tous le confort moderne (salle de bain en tadlakt dans toute les chambres, cheminée pour l'hiver,…) d'autres, plus traditionnels, n'ont presque rien modifié, privilégiant la découverte d'une culture différente.Il y en a pour tous les goûts - pour tous les budgets - et surtout il n'y a pas deux Riads identiques …

Aucun commentaire: